2 septembre 2024
Le réseau maturité observe l’évolution du TAP (taux d’alcool potentiel) et du rapport du sucre sur l’acide dans les raisins, ce qui permet de suivre l’évolution de la maturité des raisins, afin de vendanger au meilleur moment.
Plusieurs étapes sont mises en place :
- Le prélèvement du raisin
Des prélèvements aléatoires sont réalisés 2 fois par semaine, le lundi et le jeudi matin, sur les parcelles en suivi-maturité (pour les adhérents qui en ont fait la demande).
- La pesée
Tous les échantillons prélevés sont pesés afin de suivre l’évolution du poids moyen des grappes.
- Le suivi sanitaire
Les grappes sont observées une à une de chaque côté, afin de voir s’il y a ou non, du botrytis, de l’oïdium, ou si les grappes sont échaudées.
- L’évolution de la véraison
On regarde la couleur des baies sur chaque grappe de chaque échantillon, afin d’estimer un pourcentage de maturité.
- La presse
On presse les grappes dans un mini-pressoir qui recréer les mêmes conditions de pressurage qu’à la vendange. Il faut extraire environ un litre de moût.
- Les analyses
On contrôle la densité au réfractomètre et à l’aéromètre, cette étape est doublée afin d’être le plus précis possible. On va également analyser l’acidité totale de l’échantillon pour vérifier l’équilibre entre le taux de sucre et l’acidité.
Cette année, on observe une grosse disparité au niveau de la véraison au sein d’un même rang. Il faut également savoir que les prélèvements étant réalisés de manière aléatoire, et soumis aux aléas climatiques, il peut y avoir, parfois, entre 2 prélèvements des baisses du degré d’alcool potentiel, notamment lors de fortes pluies par effet de dilution.